L'Au-Delà de cette vie
Bonjour. Nous sommes ravis de ta visite. Pour ta présentation, il te suffit de cliquer ici : http://www.laudeladecettevie.com/f1-presentation-des-petits-nouveaux. Au plaisir de te lire

L'Au-Delà de cette vie

Forum sur le paranormal et la spiritualité

AccueilCalendrierFAQLe bavardS'enregistrerConnexion

Pour les petits nouveaux ou les anciens qui ne l'ont pas encore fait.
Nous avons un forum test en fabrication. D'ici peu, ce forum sera fermé,
de ce fait, il faut vous inscrire sur le forum test
si vous voulez continuer à venir ici.

http://serala.forumactif.org/

De plus, nous allons,
grâce à Obbelix qui a acheté généreusement des crédits à Forum actif,
pouvoir avoir notre nom de domaine pour notre nouveau forum.
Pour cela, il faut un nom à ce forum et c'est urgent.
Avec Sylou nous en avons choisi un, qu'en pensez-vous ?
J'attends vos remarques et vous embrasse tous...

De l'autre côté du voile

Partagez | 

Vendredi 13 Avril 2018

AuteurMessage
Sylou
Âme Administrateur
Âme Administrateur

MessageSujet: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 9:08

Bonjour tout le monde,

J'espère que les superstitieux n'auront pas trop peur aujourd'hui !

En tous les cas il y a une belle somme à gagner au loto, si je pouvais gagner ça me permettrait de régler tous mes soucis, et ceux de bien des personnes....

Bref, chez moi il fait frais, couvert, presque du brouillard ce matin, mais bon tant qu'il ne pleut pas, moi ça me convient très bien !

Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse journée dans l'Amour et la lumière !

Si quelqu'un vous énerve, envoyez lui de l'Amour, si sur la route un abruti vous enquiquine envoyez lui de l'Amour....

Tout l'amour que vous enverrez à ceux qui vous énerve, vous agacent, vous verre que vous vous sentirez bien mieux à l'intérieur que si vous leur souhaitiez le pire.....

Je vous embrasse bien amicalement,

C'est ce que je m'applique depuis que je suis sur ce forum !

Sylou
.
Revenir en haut Aller en bas
Sylou
Âme Administrateur
Âme Administrateur

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 9:25

Aujourd'hui, c'est vendredi 13 !

Un jour qui effraye autant qu'il fascine... Et d'ailleurs, pourquoi cette journée est-elle ainsi entourée de superstitions ?

Les origines de la superstition remontent loin, bien loin : à la Bible !
Souvenez-vous du dernier repas du Christ, la Cène, relaté dans le Nouveau Testament... A table se trouvaient treize convives, parmi lesquels Judas, qui aurait livré Jésus aux Romains.
On ajoutera que la montée sur la croix de Jésus aurait eu lieu, selon le même livre, un vendredi.

Toujours durant l'Antiquité, le chiffre 13 est un synonyme de désordre chez les Romains, qui tiennent au contaire le chiffre 12 comme parfait.

Plusieurs siècles plus tard, en 1307, a lieu l'arrestation de moines soldats : les Templiers.
Une mesure du roi Philippe Le Bel exécutée... un vendredi 13 octobre.

Plus proche de nous, on se souvient que le rappeur Tupac a été assassiné à Las Vegas le vendredi 13 septembre 1996.

Et le terrible naufrage du Costa Concordia, au large de l'île italienne du Giglio, qui a causé la mort de 32 passagers ? Il a eu lieu le vendredi 13 janvier 2012.

Que des événements noirs, qui ont contribué à donner une mauvaise réputation à cette journée : au cinéma, le vendredi 13 a même inspiré une franchise d'une dizaine de films d'horreur.

Mais que l'on se rassure : pour certains, le vendredi 13 est un jour de chance !
Ce n'est pas pour rien que la Française des jeux prévoit pour tous les vendredis 13 d'importantes cagnottes, car les potentiels gagnants se bousculent au portillon.
Jouer, une façon de conjurer le mauvais sort ?
Un raisonnement que tiennent peut-être les millions de Français qui se ruent chez leur buraliste à cette date précise.

⋙ Le top 8 des superstitions et leurs significations

On y croit tous. Ou du moins on évite toutes ces actions qui pourraient nous être préjudiciables "au cas où". Le plus souvent les superstitions ont des origines religieuses. Mais il arrive qu'elles soient parfois uniquement dictées par la jugeote ou la prudence. Télé-Loisirs a sélectionné pour vous ces 8 superstitions les plus courantes ainsi que leurs significations.

1 - Casser un miroir

C'est l'une des craintes n°1 de toutes les générations confondues.
Il est courant de dire que lorsque l'on brise un miroir on écope de 7 ans de malheur.
Oui, rien que ça.
Cette crainte est l'une des plus anciennes.
Elle frappait déjà les citoyens de l'Empire romain.
Selon leurs croyances, un miroir ne renverrait pas uniquement l'image des corps, mais aussi des âmes.
Briser un miroir reviendrait donc à abîmer son âme.

Pour ce qui est du chiffre sept il correspond au "cycle de la vie" des Romains.
Si un individu brisait un miroir, la malédiction devait courir jusqu’à la fin de son cycle, soit au maximum 7 ans, et ne pouvait être levée qu’au commencement d’un nouveau cycle.

2 - Ouvrir un parapluie à l'intérieur d'un appartement

Cette superstition n'en est pas vraiment une.
Si l'on n'ouvre pas un parapluie dans un appartement ou dans une maison, c'est par simple logique. Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle (probablement un lieu où on s'en sert beaucoup), les parapluies étaient très encombrants.
Leur mécanisme d'ouverture étaient en armature métallique, ce qui révélait d'un véritable danger dans un lieu clos.
Depuis, pour éviter se blesser quelqu'un ou de casser quelque chose il est de mise de ne pas ouvrir de parapluie à l'intérieur.

3 - Toucher du bois

Conjurer le mauvais sort en touchant du bois est une tradition liée au christianisme.
Le bois représente ici la Croix du Christ.
Toucher du bois revient de ce fait à réaliser une sorte de prière silencieuse.

4 - Être 13 à table porte malheur.

La superstition liée au chiffre 13 remonte à la Cène, le dernier repas de Jésus, ensuite crucifié... un vendredi.
Pour éviter que l'histoire ne se reproduise on évite depuis d'attabler treize convives à la même table.

5 - Passer sous une échelle

Cette superstition n'en est pas une non plus.
Passer sous une échelle n'est tout simplement pas prudent.
Comme pourrait l'être de passer sous des échafaudages.

6 - Croiser un chat noir

Depuis le Moyen-Âge les chats noirs sont mal aimés.
On les associe en général à ceux dont les sorcières aimaient s'entourer.
Le noir renvoie simplement à la couleur du diable.

7 - Poser un pain à l'envers sur la table

Voici encore un legue du Moyen-Âge.
A cette époque les boulangers avaient pour habitude de réserver une miche de pain pour le bourreau. Celle-ci était posée à l'envers pour que tout le monde puisse s'en apercevoir.
Et manger le pain du bourreau, c'est pas vraiment un gage de sécurité.
Surtout au Moyen-Âge. Et à Télé-Loisirs, on ne mange pas de ce pain là !

8 - On trinque en se regardant dans les yeux.

Au Moyen-Âge, on avait de bien mauvaises habitudes.
Comme celles d'empoisonner ses rivaux, comme dans Game of Thrones.
Trinquer était alors un gage de sûreté.
Ce geste brutal avait pour conséquence de mélanger le contenu des deux verres (et donc de faire potentiellement passer le poison d'un verre à l'autre).
Il était coutume de se regarder ensuite dans les yeux pour savoir si la personne face à vous se sentait mal.

Sylou
.
Sylou
Âme Administrateur
Âme Administrateur

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 9:38

En Occident, où l'on évite même la date du "vendredi 13" pour un mariage ou un numéro de rue, ce jour a plutôt tendance à être vu d'un mauvais oeil (loterie du vendredi 13 exceptée).
Une association funeste qui nous vient carrément du Nouveau Testament, via lequel les croyants estiment que Jésus a été trahi par son 13éme apôtre, Judas, lors de son dernier repas, la Cène.
Avant d'être crucifié un vendredi...
Les mythologies nordiques ou gréco-romaines aussi ont favorisé la crainte du vendredi 13 (voir plus bas).

Pour de nombreux joueurs à la loterie, le vendredi 13 porte a contrario chance.
La Française des Jeux enregistre chaque vendredi 13 jusqu'à trois fois plus de participants.
Dans un communiqué du 13 octobre 2017, la FDJ note à ce sujet que le Vendredi 13 "constitue un véritable phénomène de société en France, en particulier auprès des joueurs LOTO réguliers et occasionnels, qui sont, à ce jour, 6 millions à tenter leur chance à comparer aux 2 à 3 millions de joueurs habituels".
Depuis 1991, elle propose aussi une "Opération V13", un Super loto faisant du vendredi 13 la "Journée de la Chance" et donnant aux joueurs la possibilité d'empocher des cagnottes extraordinaires.
Pour autant, en étudiant les statistiques du vendredi 13, il n'y a pas d'augmentation flagrante de cagnottes remportées le vendredi 13.

Vendredi 13 en 2018
L'année 2018 compte deux vendredi 13, le premier en avril et le second en juillet.
L'an dernier comptait aussi deux vendredi 13, mais qui sont tombés en janvier et en octobre.
L'année prochaine, les vendredi 13 tomberont encore sur d'autres mois, plus précisément en septembre et en décembre.
Et en 2020, les mois "maudits" ou "bénis" au choix seront mars et novembre.

Histoire du vendredi 13
La croyance qui relie vendredi 13 et malheur puiserait sa source dans la bible.
Selon le Nouveau Testament, au cours de la Cène (dernier repas du Christ), 13 participants siégeaient autour de la table : Jésus-Christ et ses 12 apôtres. L'Evangile de Matthieu cite toutes les personnes présentes : "Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l'Iscariote, celui qui livra Jésus".
Judas est souvent présenté comme le 13e convive, celui qui a tout fait basculer. Juda le traître et le vendredi 13 sont donc indissociables. La peur du vendredi 13 repose-t-elle également sur le fait que le Christ a été crucifié un vendredi, qui deviendra le "Vendredi saint" lors de la semaine de Pâques ?

La crainte du vendredi 13 puiserait également son origine dans les mythes nordiques antiques.
Comme avec l'épisode de la mort du Dieu Balder.
Odin, dieu des guerriers, avait un jour, selon la légende, réuni onze de ses amis dieux pour un dîner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout.
Seulement, ce treizième invité surprise n'était pas le bienvenu.
Le fils d'Odin, le beau Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus.
Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours.
Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant Balder le "bien aimé". Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.

Frigga ou la diabolisation des croyances païennes, est un autre élément précurseur de la crainte du vendredi 13.
Dans la mythologie nordique, Frigga (ou Freya) était la reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité.
Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot "friday", vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait "Freya's day".
Mais aux Xe et XIe siècles, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme.
On se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne.
Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.

Le 13 est-il un destructeur d'harmonie ?
Les Grecs et les Romains donnent eux-aussi à ce nombre une connotation négative dans les mythologies gréco-romaines du vendredi 13. Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit.
Le nombre 13, qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre.
Détruisant l'harmonie, il est synonyme de malheur.
Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c'est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.

Vendredi 13 et superstition
A l'approche du vendredi 13 janvier 2017, le site Lastminute.com s'était amusé à sonder les superstitions des Européens. Résultat : ils étaient 15 % à craindre ce jour particulier sur le Vieux continent. Soit presque autant que ceux qui redoutaient de "casser un miroir" (21 %), de "passer sous une échelle" (20 %) ou d'"ouvrir un parapluie à l'intérieur" (17 %).
Et davantage que les peureux de la salière, puisque les Européens sont quand même 15 % à être superstitieux quant au fait de renverser du sel.
Pour autant, les Français restent un peu moins superstitieux que la moyenne de l'Europe, établie à 55 % : 52 % d'entre nous accordons une importance aux superstitions, contre 60 % pour les Espagnols ou encore 58 % chez les Italiens...

Calculer la fréquence des vendredis 13
Plusieurs démonstrations mathématiques ont prouvé que toute année comporte, au minimum, un vendredi 13 et, au maximum, trois vendredis 13.
Par ailleurs, deux mois consécutifs peuvent comporter chacun un vendredi 13 : cela a été le cas en 1998 (vendredi 13 février et vendredi 13 mars).
Mais comment calculer précisément la distribution du vendredi 13 dans le calendrier ?
Plusieurs mathématiciens se sont penchés sur la fréquence à laquelle tombaient les vendredis 13.
Dean Huffman, de l'Université du Texas, a ainsi montré qu'il y avait 7 intervalles de jours possibles sans aucun vendredi 13 : 27, 90, 181, 244, 272, 335 ou encore 426 jours (à cheval sur deux ans).

Il faut remonter aux périodes du 13 juillet 1990 au 13 septembre 1991 et du 13 août 1999 au 13 octobre 2000 pour trouver ces intervalles bénis (ou pas), sans aucun vendredi 13.
Il semblerait, par ailleurs, que le 13 du mois ait légèrement plus de chances de tomber sur un vendredi que sur n'importe quel autre jour de la semaine.
Ce serait l'adoption du calendrier grégorien, adopté, coïncidence troublante, par Grégoire XIII, qui serait responsable de cette prédominance du vendredi 13.

Sylou
.
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 10:26

Bonne journée à Toutes et Tous !
Bin dis donc ma Sylou,tu en as fait une recherche ! Merci pour cet historique du vendredi 13.
Celui-ci passera ...comme un autre Wink

Mais il annonce le week-end et on dit qu'il sera ensoleillé !! fleurgaie

Je vous fais de gros bisou

Pour ceux qui croient, aucun mot n'est nécessaire.Pour ceux qui ne croient pas,aucun mot n'est possible
fovette
Âme fidèle

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 11:45

A toutes et tous ici avec la pluie

orients
Âme timide

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 14:38

Bonjour à vous tous.

Merci Sylou pour ton vendredi 13.

Pour moi, le vendredi 13 est un jour comme les autres. Je ne prête pas attention aux portes bonheur ou portes malheur.

Le temps est moyen, l'herbe pousse à toute vitesse, je vais être obligé de passer à nouveau la tondeuse.

Bonne fin de semaine.
nuagebleu
Âme timide

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Ven 13 Avr 2018 - 18:55

Bonne fin de journée
bisous
orients
Âme timide

MessageSujet: Re: Vendredi 13 Avril 2018   Sam 14 Avr 2018 - 10:48

Bonjour à vous tous.